patrimoineculturel.ma
        Accueil      Nous contacter      Plan du site      Liens utiles      FAQ
patrimoine culturel Institutions Agenda & Evénement Médias 

Patrimoine Culturel

Accueil Sites & Monuments historiques Architecture du 20ème siècle
L'architecture du XXème siècle

Le patrimoine architectural colonial est d'une richesse extraordinaire. La diversité des styles et la variété de ses éléments architecturaux, urbanistiques et décoratifs, en font une composante importante de notre héritage historique. La prise de conscience croissante tend à valoriser ce patrimoine longtemps jugé non marocain pour des raisons purement nationalistes et anti-colonialistes. Désormais, les œuvres de l'époque coloniale, souvent rejetées, font partie aujourd'hui d'une culture urbaine moderne indissociable de notre culture du XXème siècle qu'il faut jalousement préserver.

L'architecture et l'urbanisme ont constitué des éléments incontournables dans la stratégie coloniale française. Pour concrétiser sa conception urbanistique, le maréchal Lyautey a fait appel à de jeunes architectes urbanistes dont Prost était le plus célèbre. Et c'est sur un terrain vierge que ces fameux architectes ont exprimé leurs talents d'une façon éclatante. Le Maroc a été de ce fait, un terrain privilégié pour l'expérimentation de nouvelles techniques urbanistiques et architecturales qui ont constitué une école à l'époque.

Cette architecture se caractérise par une variation de styles en fonction des événements politiques et des courants architecturaux. En effet, le début du siècle était marqué par le style art-déco et par l'art arabo-mauresque qui ont décliné durant la crise mondiale de 1929. Après 1930, on assiste à l'apparition du style international.

 
Exemples Architecture du 20ème siècle

L’administration des Douanes et des impôts indirects
La poste
©2012 Ministère de la Culture - patrimoineculturel.ma
Mentions Légales  |  Liens Utiles  |  Plan du site  |  Contactez-nous