patrimoineculturel.ma
        Accueil      Nous contacter      Plan du site      Liens utiles      FAQ
patrimoine culturel Institutions Agenda & Evénement Médias 

Patrimoine Culturel

Accueil Sites & Monuments historiques Tissus urbains anciens

La Médina de Marrakech

 

Marrakech

 

Depuis sa création en 1070 par la dynastie almoravide, Marrakech a toujours été la métropole du grand sud, son nom était même utilisé pour désigner tout le Maroc et ce depuis les origines jusqu’à la fin du 19ème siècle. C’est à Youssef Ben Tachefine que revient le mérite d’avoir donné à la ville l’ampleur qui fera d’elle une grande capitale. En effet, il fit transformer le campement des nomades en une place fortifié grâce à « Qsar al hajar », et entreprit de donner à Marrakech son visage de capitale. Ainsi dés l’époque almoravide s’étaient crées à Marrakech de nombreux quartiers. Le contact des Almoravides avec l’Andalousie a beaucoup marqué l’ensemble de l’architecture de la ville.

En 1147 les Almohades s’emparèrent de Marrakech et firent d’elle leur centre politique et culturel. Dés son installation à Marrakech, le premier khalif Abdelmoumen ordonna l’édification de la première mosquée de la Koutoubiya. Son successeur Yacoub El Mansour dota la ville d’une nouvelle kasbah entre 1185 et 1190 avec une enceinte fortifiée, une porte monumentale, des palais, des jardins, des pavillons et des bassins.
Sous le règne des Mérinides, la ville a été éclipsée par sa rivale Fès. Mais avec les Saâdiens, elle va retrouver son rang de capitale, notamment sous Abdallah al Ghalib qui commença par la remise en état des réseaux d’alimentation en eaux et de la Qasba en ruine. Après le réaménagement de cette dernière, il créa le Mellah où l’on a transféré la population Juive. Ahmed El Mansour a construit le fabuleux palais El Badia et ses innombrables annexes bordés par des jardins royaux et par la nécropole royale. Entre 1562 et 1573, le quartier de la grande mosquée Ben Youssef fut rénové par la construction des complexes el Mouassine.
Avec les premiers souverains Alaouites, Marrakech ne jouera plus le rôle de capitale, Moulay Rachid, Moulay Ismaïl et autres préfèrent d’autres capitales comme Fès et Meknès.

Cette ville fut classée sur la liste du patrimoine mondial en 1985.

 
©2012 Ministère de la Culture - patrimoineculturel.ma
Mentions Légales  |  Liens Utiles  |  Plan du site  |  Contactez-nous