patrimoineculturel.ma
        Accueil      Nous contacter      Plan du site      Liens utiles      FAQ
patrimoine culturel Institutions Agenda & Evénement Médias 

Patrimoine Culturel

Accueil Sites Archéologiques Sites préhistoriques Paléolithique moyen
Le paléolithique moyen


A partir de 200 000 ans avant le présent, des cultures matérielles humaines ont fait progressivement leur apparition sur l’ensemble des territoires de l’Afrique du Nord et sur ceux des marges du Grand Sahara. Cette civilisation préhistorique dite du Paléolithique moyen est très largement caractérisée au Maroc.

Ce sont des cultures bien plus évoluées au cours desquelles l’homme a parfaitement excellé dans la fabrication d’outils en silex. Ces derniers se diversifient qualitativement et dénotent une parfaite adaptation de l’homme à son environnement, c’est la civilisation du racloir par excellence mais aussi d’autres types d’outils bien plus perfectionnés comme les pointes moustériennes mais surtout les pièces pédonculées qui sont l’élément caractéristique et essentiel de cette civilisation.

Il s’agit d’un outil/arme fabriqué à partir des roches dures (notamment le silex) et qui présente à sa base un étranglement (pédoncule) ayant probablement servi  pour l’emmanchement de l’objet.

Au Maroc et, plus largement en Afrique du Nord et au Sahara, cet aspect culturel spécifique à ses régions est connu auparavant sous le nom de la civilisation atérienne (relativement au site éponyme de Bir el Ater en Algérie). Ce courant culturel certainement rattaché à l’Homme moderne, évoluera pendant tout le Paléolithique moyen et disparaîtra brutalement vers 25 000 ans avant le présent.

Au Maroc, plusieurs sites ont livré les témoignages de cette culture : Rhafas et Taforalt (dans la région d’Oujda, Ifri n’Ammar (au Sud de Nador), , Al Alia (dans la région de Tanger), El Khenzira (El Jadida), Contrebandiers, El Mnasra, El Harhoura, Dar es Soltane (au Sud de Rabat),  etc.

C’est au site d’Ifri n’Ammar au Rif oriental que les plus anciennes traces de ce courant culturel aient été découvertes à ce jour et qui datent de 173.000 ans. Une vague comportementale visiblement moderne est illustrée par la découverte dans quelques sites marocains de perles sous forme de coquilles perforées toutes datées entre 100.000 et 80.000 ans.

 
Paléolithique moyen

Ifri N Ammar
©2012 Ministère de la Culture - patrimoineculturel.ma
Mentions Légales  |  Liens Utiles  |  Plan du site  |  Contactez-nous