patrimoineculturel.ma
        Accueil      Nous contacter      Plan du site      Liens utiles      FAQ
patrimoine culturel Institutions Agenda & Evénement Médias 

Patrimoine Culturel

Accueil Sites & Monuments historiques Architecture vernaculaire Kasbahs

Kasbahs

Le terme « kasbat » (tighremt en tamazight) renvoie également à un type d’architecture vernaculaire des régions subatlasiques et présaharienne réservé aux demeures seigneuriales des chefs féodaux, des notables ou des détenteurs du pouvoir politique souvent alliés au pouvoir central makhzanien.

Il s’agit donc d’une demeure généralement de forme carrée flanquée de quatre tours au niveau des angles. L’entrée principale de la demeure est souvent sous forme d’une porte monumentale bien décorée donnant accès sur un vestibule séparant la demeure centrale du seigneur et les dépendances ou les logis communs. La demeure centrale est généralement conçue autour d’un espace central ouvert entouré d’arcades souvent sur plusieurs étages.

Ce type de demeure est caractérisé également par la richesse des décors que ce soit au niveau du revêtement des sols et des murs ou au niveau de la boiserie, du plafond et des portes. Elles offrent ainsi un registre des éléments décoratifs très important en terme patrimonial et du savoir-faire.

 
©2012 Ministère de la Culture - patrimoineculturel.ma
Mentions Légales  |  Liens Utiles  |  Plan du site  |  Contactez-nous