patrimoineculturel.ma
        Accueil      Nous contacter      Plan du site      Liens utiles      FAQ
patrimoine culturel Institutions Agenda & Evénement Médias 

Patrimoine Culturel

Accueil Sites Archéologiques Sites islamiques Epoque moderne
Epoque moderne

L’époque moderne est marquée par la domination portugaise du littoral et l’ascension des dynasties chérifiennes : les Saadiens (1514-1664) et ensuite des Alaouites (1664 à nos jours).

Les premiers contribuèrent à la libération du littoral des mains des Portugais et réalisèrent plusieurs œuvres architecturales et urbanistiques dont la construction de la muraille de Taroudannt, la fondation de la Qasba d’Agadir, la construction des complexes religieux (Mouassin, Medersa Ben Youssef), et la construction de plusieurs fortification urbaine et rural : Borjs de Fès, Borjs de Larache, Bestioun de Taza, Qasba al Zidania, Qasba d’al Oualidia.

Les sultans alaouites renforcèrent davantage ce dispositif par la construction par Moulay Ismaîl d’un réseau de Qasba à travers le pays qui jalonnent la voie royale emprunté lors des différentes expéditions (Qasba Gnaoua, qab Agouray, Dar Debibagh…).

Les Alaouites contribuèrent aussi à enrichir le paysage urbain par la fondation de villes royales : Meknès, Essaouira, Tiznit.

 
©2012 Ministère de la Culture - patrimoineculturel.ma
Mentions Légales  |  Liens Utiles  |  Plan du site  |  Contactez-nous