patrimoineculturel.ma
        Accueil      Nous contacter      Plan du site      Liens utiles      FAQ
patrimoine culturel Institutions Agenda & Evénement Médias 

Patrimoine Culturel

Accueil Patrimoine culturel immatériel Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel
Savoir-faire liés à l’artisanat

Broderie-Azemmour

Vannerie

Le patrimoine culturel marocain recèle une part importante de savoirs et de savoir-faire accumulés au cours des siècles voire des millénaires de l’histoire de notre pays et qui constituent aujourd’hui l’une des spécificités majeures de l’identité et de la personnalité marocaines.

L’artisanat marocain englobe une diversité de métier et de spécialités touchant pratiquement à tous les aspects de la vie quotidienne du marocain.

Tous les matériaux naturels ont été mis à profit dans la confection et la création d’un arsenal d’objets et d’outils dont les fonctionnalités sont également diverses.

Toutes ces ressources naturelles ont été le long de l’histoire, utilisées et exploitées dans un esprit avant-gardiste de ce que nous qualifions aujourd’hui de développement durable.

Une telle transformation des matériaux selon les besoins qui s’imposaient (construction, tapisserie, textile, menuiserie, zellige, tannerie, vannerie, etc.) a abouti au cours des temps immémoriaux à la maîtrise de techniques, de savoirs et de savoir-faire transmis de génération en génération et que les sociétés d’aujourd’hui tentent de sauvegarder car ils font partie d’une identité affirmée et sans cesse revendiquée.

 
Exemples Métiers traditionnels & savoirs faire liés à l'artisanat

Tapisserie
Natterie
Bijouterie
La broderie de Meknès
la broderie de salé
©2012 Ministère de la Culture - patrimoineculturel.ma
Mentions Légales  |  Liens Utiles  |  Plan du site  |  Contactez-nous