patrimoineculturel.ma
        Accueil      Nous contacter      Plan du site      Liens utiles      FAQ
patrimoine culturel Institutions Agenda & Evénement Médias 

Patrimoine Culturel

Accueil Patrimoine culturel immatériel Pratiques & modes de subsistance
Pratiques et modes de subsistance

Les modes de vie et l’ensemble des pratiques assurant la survie des individus et des communautés constituent l’une des spécificités de chaque société.

Au Maroc, ces pratiques ancestrales participent de la construction d’une identité culturelle et patrimoniale enracinée dans l’histoire. D’une région à l’autre, les modalités d’accès aux ressources naturelles et leur exploitation dans la vie socio-économique des populations, sont différentes et font partie de la mémoire collective de ces mêmes populations et de leur identité culturelle.

Le nomadisme, le mode agro-pastoral, la transhumance, l’élevage, le commerce, l’exploitation des ressources naturelles (terre, bois, eau), etc. compte parmi les pratiques de subsistance les plus attestées au Maroc.

Ces différents modes de vie engendrent, bien évidemment, un ensemble d’autres aspects culturels spécifiques relatifs notamment à l’organisation sociale, à l’organisation du travail, aux relations entre les individus et entre les groupes, aux pratiques rituels, aux représentations symboliques, etc.

Exemple : Nomadisme

 
©2012 Ministère de la Culture - patrimoineculturel.ma
Mentions Légales  |  Liens Utiles  |  Plan du site  |  Contactez-nous