patrimoineculturel.ma
        Accueil      Nous contacter      Plan du site      Liens utiles      FAQ
patrimoine culturel Institutions Agenda & Evénement Médias 

Patrimoine Culturel

Accueil Patrimoine culturel immatériel Art de paraître
Art de paraître

L’art de paraître revêt une importance primordiale dans la vie des marocains et surtout des femmes marocaines.

Cela concerne essentiellement tous les attributs vestimentaires, les objets de parures et autres techniques du corps qui interviennent dans la façon de paraitre que ce soit dans la vie de tous les jours ou au cours des occasions spécifiques (fête, célébrations particulières).

Le costume marocain est particulièrement porteur de toute une symbolique très riche qui se reflète dans les couleurs, la conception, les décors, etc. et qui se décline en spécificités régionales constituant ainsi des cachets incarnant des identités multiples et une diversité culturelle enrichissante.

Chaque région du Maroc est facilement repérable au travers des habits et des attributs vestimentaires traditionnels de ses gens.

La bijouterie marocaine est également très riche et présente un répertoire de types et de conceptions extrêmement multiples selon les régions, selon les tribus et selon la matière.

Les femmes marocaines ont hérité beaucoup de techniques du corps spécifiques qui se manifestent plus particulièrement dans les types de coiffure, dans le maquillage traditionnel, dans les tatouages, etc.

Exemple : Bijoux en argent

 
©2012 Ministère de la Culture - patrimoineculturel.ma
Mentions Légales  |  Liens Utiles  |  Plan du site  |  Contactez-nous