patrimoineculturel.ma
        Accueil      Nous contacter      Plan du site      Liens utiles      FAQ
patrimoine culturel Institutions Agenda & Evénement Médias 

Patrimoine Culturel

Accueil Patrimoine culturel immatériel Lieux légendaires et de mémoire
Lieux légendaire et de mémoire

Des espaces et des lieux particuliers ont au Maroc une symbolique culturelle, identitaire et historiques profonde et qui gardent encore dans la mémoire collective une portée sans cesse recrée et ressuscitée.

La plupart des médinas anciennes avaient dans le passé des espaces où se déployait toute une panoplie d’activités quotidiennes rassemblant la foule et qui participent ainsi d’une cohésion sociale au cours des siècles.

Tel est le cas par exemple de la place Jamaâ el Fna de Marrakech inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, de la place Lahdim de Mekhnès, etc.

D’autres lieux partout au Maroc ont été par le passé le théâtre d’événements qui ont marqué d’une manière ou d’une autre l’histoire du pays : les lieux de bataille, de rencontres historiques importantes, de Mhella, de Nzala, etc.

Des espaces particuliers sont aujourd’hui célèbres pour avoir incarné des histoires légendaires et mythiques qui sont encore vivaces dans la mémoire collective des communautés.

 
Exemple espaces & lieux de mémoire

Place Jamaa Lfna
©2012 Ministère de la Culture - patrimoineculturel.ma
Mentions Légales  |  Liens Utiles  |  Plan du site  |  Contactez-nous